Qu’est-ce que Labbel Arabic
Qu’est-ce que Labbel Arabic?

Labbel est une batterie de tests de langage en arabe. Cette batterie informatisée est conçue pour l’évaluation cognitive et la rééducation du langage des enfants et des adultes arabophones.

Elle comprend 41 épreuves de langage oral et écrit réparties en 9 modules :appariement, copie, décision lexicale, dictée, discrimination, jugement morphosémantique, lecture et répétition.

Labbel est un matériel d’intervention et d’évaluation en arabe conçu pour l’évaluation de la dyslexie développementale, la dyslexie acquise (dyslexie phonologique, dyslexie de surface et dyslexie profonde) et des troubles acquis du langage oral dans l’aphasie et la démence de type Alzheimer (DAT).

Les consignes auditives et les consignes écrites sont présentées en français, ce qui permet aux cliniciens de tester des patients arabophones sans être locuteurs de l’arabe. Les résultats de l’évaluation, sauf pour les tâches qui impliquent une production verbale, sont directement compilés dans un rapport imprimable.

Toutes les épreuves de langage en arabe prennent en compte les caractéristiques linguistiques de la langue arabe.

Les épreuves de lecture sont présentées avec et sans symboles diacritiques.

Les épreuves de dénomination écrite et de dictée s’effectuent à l’aide d’un clavier arabe virtuel.

Les auteurs de Labbel sont des chercheurs universitaires en linguistique et en orthophonie qui ont publié des articles scientifiques sur l’évaluation des patients arabophones qui présentent des troubles de la communication orale et écrite.